506-533-3370
MENU

Page « Période estivale »

Voici quelques renseignements qui pourraient vous être utiles pendant la période estivale.

Quelle école fréquentera mon enfant?

Des zones scolaires sont établies de sorte que les élèves fréquentent l’école de leur quartier, à moins d’une exception. Pour connaître l’école que fréquentera votre enfant, veuillez indiquer votre adresse postale ici, sous l’onglet « Écoles admissibles ».

Inscription à l’école

Vous pouvez préinscrire votre enfant dans une école du District scolaire francophone Sud pendant la période estivale.

Accueil des nouveaux arrivants non citoyens canadiens

Vous êtes une famille nouvelle arrivante et vous souhaitez inscrire votre enfant dans l’une de nos écoles? Prière de communiquer avec un membre de l’équipe des Services d’accueil et d’accompagnement des nouveaux arrivants par téléphone au 506-377-3888 ou 506-227-7702, ou par courriel à l’adresse Nouveaux.Arrivants@nbed.nb.ca. Veuillez inclure votre prénom, votre nom et votre numéro de téléphone.

Un membre de l’équipe se fera un plaisir de vous guider dans le processus d’inscription et de vous fournir des ressources, offertes en plusieurs langues, qui contribueront à la réussite de votre enfant dans son nouveau milieu scolaire.

Vous pouvez également visiter la section « Nouveaux arrivants » sur le site Web du DSFS. Vous y trouverez notamment le formulaire d’inscription.

Changement d’école

Si vous avez récemment déménagé et que vous êtes dans une différente zone de fréquentation scolaire, il s’agit d’un déménagement d’une école francophone du District scolaire francophone Sud à une autre. Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de réinscrire votre enfant. Vous devez cependant communiquer avec les personnes adjointes administratives des deux écoles concernées après le 21 août 2023 pour leur faire part de ce changement.

Toutefois, nous vous invitons à remplir le formulaire de changement d’adresse ou de coordonnées pour le secteur du transport scolaire dès le début juillet.

 

Demande de transfert hors zone

Vous souhaitez que votre enfant fréquente une autre école à l’extérieur de la zone de fréquentation scolaire de votre quartier?

Avant d’en faire la demande, assurez-vous de bien comprendre ce qu’implique un transfert hors zone. Par exemple, les élèves qui fréquentent une école hors zone n’ont pas accès au transport scolaire par autobus, donc le transport devient automatiquement la responsabilité des parents/tuteurs.

À noter que ces demandes seront traitées après le 23 août 2023 et qu’il faudra prévoir un délai de traitement de 5 à 10 jours ouvrables en raison d’un plus haut volume de demandes en début d’année scolaire. 

 

Demande de transfert interdistrict

Les demandes de transfert interdistrict concernent les élèves qui souhaitent transférer d’un district anglophone vers le District scolaire francophone Sud (ou vice versa).

À noter que les transferts provenant du DSFNE ou du DSFNO sont traités comme un changement d’école. Les parents ou tuteurs doivent donc communiquer avec les deux écoles concernées par ce transfert interdistrict pour les avertir des changements.

La première étape du processus est de fixer un rendez-vous avec la direction de l’école fréquentée, après le 28 août 2023, afin d’entreprendre les démarches nécessaires. 

Arrêts d'autobus pour septembre et accès au transport scolaire

L’équipe du transport scolaire travaille fort durant la période estivale pour déterminer les arrêts et les trajets d’autobus pour l’année 2023-2024.

L'information sur les trajets sera disponible vers la fin août, soit lorsque les routes d'autobus auront été déterminées.

Les parents et tuteurs peuvent s’inscrire au Portail des parents à n’importe quel moment de l’année. Voici la procédure pour s’y inscrire.

Vous avez des questions concernant le secteur du transport scolaire?

Téléphone : 1-506-533-7625

Courriel : DSF-STransport@nbed.nb.ca

Portail MonAccès

Le Portail MonAccès, qui contient des renseignements comme les bulletins scolaires, est désactivé pendant la période estivale, soit du 30 juin 2023 jusqu’au début de l’année scolaire 2023-2024.

 

Emplois au District scolaire francophone Sud

Les personnes intéressées à postuler au District scolaire francophone Sud sont priées de consulter la page « Emplois ».

Relevés de notes

Pour obtenir un relevé de notes ou une attestation d’études, vous devez communiquer directement avec la réception de l’école fréquentée après le 21 août 2023. Les coordonnées des écoles se retrouvent ici. Vous devrez fournir le prénom et le nom de l’élève au moment des études, sa date de naissance et les années de fréquentation de l’école.

À noter que le bureau du District scolaire francophone Sud n'est pas en mesure de fournir les relevés de notes. 

 

Fournitures scolaires

Pour obtenir la liste de fournitures scolaires nécessaires pour la rentrée, veuillez consulter le site Web ou les médias sociaux de l’école de votre enfant. Les coordonnées des écoles se retrouvent ici.

Sachez que le bureau du District scolaire francophone Sud n’est pas en mesure de fournir les listes de fournitures scolaires.

 

 

Inscription à la maternelle

Si votre enfant aura 5 ans avant le 31 décembre 2023, il est encore temps de l’inscrire à la maternelle. Pour de plus amples renseignements au sujet de la préparation à la maternelle, veuillez consulter la section « Petite enfance », accessible en haut de la page d’accueil.  

Test update