La journée a tout d'abord commencé avec Scitou en santé. Pour cette activité, tous les élèves étaient invités à faire deux tours du terrain de soccer en marchant avant de bouger dans l'activité de leur choix, que ce soit dans le petit terrain de jeux, en jouant au ballon, etc. Par la suite, un premier atelier s'est déroulé entre 9h30 et 11h30 et le deuxième entre 12h30 et 14h30. Entre les sports, les communications, le théâtre, l'artisanat, les finances, agent de la paix, le jardinage, la coiffure et bien d'autres, les élèves ont pu découvrir ou en apprendre davantage sur divers métiers et professions. Des discussions ont ensuite eu lieu avec les professionnels présents, les enseignants jumelés avec les experts et les élèves afin de voir aux enjeux ou besoins de l'école ou de la communauté. Une fois un besoin identifié, des projets seront mis en marche pour pouvoir combler ce besoin.
Les ateliers pédagogiques comprennent une série d'ateliers de deux heures répartis sur trois trimestres. Chaque trimestre comprend six semaines d'ateliers. Comme il s'agit d'un projet pilote dans l'école, tous les élèves, les membres du personnel et les professionnels se retrouvent dans la position d'apprenant! Puisqu'il s'agissait du premier atelier de cette première série de six, il sera bien intéressant de voir quels résultats sortiront de ce projet.
Nous tenons à remercier tous nos bénévoles et partenaires qui ont répondu présents lors de ce premier trimestre! Nous sommes toujours à la recherche de gens prêts à investir de leur temps pour les prochains trimestres auxquels s'ajouteront les niveaux de la maternelle à la 3e année! Si vous êtes intéressés à participer au projet, n'hésitez pas à communiquer avec Mme Diane Richard, agente de développement communautaire, à l'adresse diane.richard2@nbed.nb.ca ou encore Mme Mireille Pitre, directrice adjointe, à l'adresse mireille.pitre@nbed.nb.ca.