La journée a donc débuté avec une présentation au gymnase de la part de Mme Shelly-Ann qui s'est adressée tout d'abord aux élèves de la maternelle à la 4e année et ensuite aux élèves de la 5e à la 8e année. Cette dernière a parlé de sa culture et présenté les traditions de son peuple. Elle a parlé des différents éléments que comportent leurs habits traditionnels nommé Regelia et expliqué la signification de ceux-ci. Pour terminer sa présentation, elle a interprété un chant traditionnel au son du tambour sacré et montré aux élèves une des danses traditionnelles, soit le "fancy shawl".
Elle a aussi expliqué la signification du capteur de rêve puisque des élèves de presque tous les niveaux ont eu la chance de participer à la fabrication d'un capteur de rêves géant qui sera accroché en permanence dans la cafétéria de l'école. Puisque depuis plusieurs années, les élèves de la 5e année font un échange avec des élèves du même niveau de l'école d'Elsipogtog, ces derniers ont aussi eu la chance de fabriquer leur propre capteur de rêve en salle de classe.
Au nom des élèves et de tout le personnel de l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc ,nous tenons à dire un gros merci à Mme Shelly-Ann pour cette belle journée des plus enrichissante culturellement pour tous! Nous avons déjà très hâte de t'accueillir à nouveau dans notre belle école!
Wela’lin!
Mme Shelly-Ann a parlé des coutumes et traditions des Autochtones aux élèves, dont la signification du capteur de rêve.
Elle a interprété des chants traditionnels au son du tambour sacré.
Les élèves ont bien aimé la danse traditionnelle du "Fancy Shawl"
Les élèves ont pu admirer les divers objets traditionnels apportés par Mme Shelly-Ann.
Différents groupes d'élèves ont pu travailler à la confection d'un capteur de rêve géant qui sera accroché dans la cafétériat de l'école.
Les élèves de 5e année ont pu faire chacun leur propre capteur de rêves puisque ces derniers sont déjà en correspondace avec les élèves de l'école d'Elsipogtog.