C’est le 8 juin que la cérémonie projet Coup de cœur du Comité Grands Cœurs a eu lieu dans le gymnase de l’école. Plusieurs élèves, parents, partenaires bénévoles et financiers étaient présents à cette soirée tout à fait mémorable.
Cette soirée a tout d’abord commencé par un appel de Mme Hiba Benjelloun de l’organisme Place aux compétences à l’agente de développement communautaire, Mme Diane Richard. On cherchait des suggestions de projets communautaires qui méritaient une attention particulière. Mme Richard a tout de suite proposé le Comité Grands Cœurs. Quelques jours plus tard, la nouvelle que le comité avait remporté un prix Coup de cœur dans le cadre du programme Place aux projets s’est fait connaitre.
Le Comité Grands Cœurs a vu le jour en 2019 alors que Mme Chantal Bourque avait proposé à sa classe de contribuer à l’Association du Nouveau-Brunswick pour l’intégration communautaire (Anbic). Par la suite, alors que Mme Paula Lirette était suppléante dans sa classe en tant qu’assistante à l’éducation, l’idée d’aider les gens démunis a commencé à germer. Peu de temps après, le Comité Grands Cœurs prenait son envol avec comme mission d’aider les gens en besoin.
D’année en année, le projet a pris de l’ampleur et les élèves et les parents sont de plus en plus engagés dans le comité qui a offert du soutien sous différentes formes à plusieurs familles et individus dans la région. Leurs actes de gentillesses se sont étendus à travers le tiers-monde puisqu’ils ont parrainé plusieurs enfants pour leur permettre d’aller à l’école et d’avoir accès à de la nourriture.
Le travail communautaire effectué souvent en arrière-scène n’est certainement pas passé inaperçu puisque nos deux dames, en plus d’une autre bénévole acharnée, soit Mme Cheryl DesRoches, ont reçu la médaille du Jubilée de la reine Elizabeth II. Le prix Coup de cœur venu s’ajouter à la liste, il était grand temps que les efforts de tous soient soulignés.
C’est donc le 8 juin que la cérémonie projet Coup de Cœur s’est déroulée. Une soirée qui voulait non seulement souligner les reconnaissances reçues, mais aussi reconnaitre et remercier tous les élèves, parents, bénévoles et partenaires financiers qui ont contribué au projet. Plusieurs kiosques offrant des produits divers, dont certains gratuits, étaient en montre et des prix de présence ont été offerts. Tous les profits de la soirée étaient offerts au Vestiaire Saint-Joseph de Shediac. Le début de la soirée a aussi été agrémentée de la musique des musiciens Samuel Richard et de Guy Godin.
Quelques élèves ont offert des témoignages touchants et plusieurs dignitaires ont aussi adressé la parole à la foule. Des vidéos et montages photo ont aussi été présentés afin de montrer les activités et actions du comité au travers des années. Enfin, Mme Chantal et Mme Paula ont toutes les deux aussi adressé la parole aux gens présents. Un chèque a aussi été remis à la fondation Maison Nazareth en l'honneur de Soeur Rita Barrieau. Des membres de sa famille ainsi que M. Roger Doiron, un des membres du conseil d'administration, étaient présents pour receuillir le chèque.
Le comité tient à remercier encore une fois les élèves ainsi que tous les gens qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la cause. C’est grâce aux efforts de tous que le comité est en mesure de continuer à offrir de l’aide et du soutien à la communauté!
Voyez les photos de la soirée ici!