C'est le vendredi 28 avril que se sont déroulés les premiers jeux paralympiques à l'école Père-Edgart-T.-LeBlanc. Suite aux Jeux olympiques de PETL qui se sont déroulés en février dernier, les élèves du conseil ont suggéré à leur monitrice, Mme Mireille Pitre, d'organiser une journée pour offrir des jeux paralympiques pour nos élèves à besoin qui n'ont pas toujours la chance de pouvoir participer dans certains sports. Mme Mireille étant une grande militante pour les élèves à besoins a accueilli la nouvelle les bras grands ouverts! Les manches ont donc tout de suite été remontées et les mains mises immédiatement à la pâte.
Pour l'occasion, les athlètes des écoles Donat-Robichaud de Cap-Pelé, Monseigneur-François-Bourgeois et Louis-J,-Robichaud de Shediac, et Grande-Digue ont été invités à compétitionner. Le tout a débuté avec une cérémonie d'ouverture lors de laquelle notre ancien élève, Rémi Ouellette, est venu en tant qu'invité d'honneur en plus de notre député provincial, M. Jacques LeBlanc et le maire de la Ville régionale de Cap-Acadie, M. Serge Léger.
Lors de la cérémonie d'ouverture, nos trois invités d'honneur ont pris la parole, en plus de Mme Mireille Bertin-Post, directrice exécutive à l'apprentissage. Cette dernière a souligné le travail exceptionnel des personnes assistantes à l'éducation qui, chaque jour, travaille de près avec les élèves ayant des défis afin de leur permettre de s'intégrer toujours un peu plus dans chacune des activités. Chacun n'avait que de bons mots à dire concernant cet événement qui constitue en une grande première dans la région. Des élèves des classes de 3e et 4e année du labo accENT ont aussi fabriqué un chandail spécial pour l'occasion qu'ils ont remis à nos invités et nos athlètes. Chacun des athlètes a été présenté sur le tapis rouge. Le déroulement de la journée a été présenté à tous les élèves et le personnel rassemblés au gymnase pour l'occasion, ainsi qu'aux nombreux parents venus encourager les athlètes. Nous avons aussi eu droit à une superbe interprétation de notre hymne national par Zachary Roy, élève de l'école MFB de Shediac.
De plus, lors des jeux olympiques réguliers, la participation aux jeux du Canada en hockey luge de Rémi Ouellette a été soulignée. Il a aussi été mentionné que les athlètes paralympiques n'étaient souvent pas subventionnés pour leurs compétitions. Le comité Grands Coeurs a donc tout de suite sauté sur l'occasion pour organiser une vente de bracelets et de sous-marins Subway. Grâce à cette collecte de fonds, les élèves du comité et leur enseignante Mme Chantal ont pu remettre aujourd'hui un don de 1000$ à Rémi pour l'aider dans ses démarches.
Suite à la cérémonie, les jeux ont officiellement débuté avec du badminton et le boccia. Les 22 athlètes ont aussi pu s'amuser en jouant au curling et au hockey sur luge! Les parties amicales se sont jouées dans la bonne humeur et le respect de tous. Même le caméraman de Radio-Canada venu filmer des images a pu s'amuser en prenant des prises de vues adaptées au besoin!
La journée s'est terminée par la cérémonie de fermeture suivie du banquet des athlètes durant lequel un repas leur a été servi tout en écoutant la musique des musiciens Roland Gauvin, Samuel Richard et Guy Godin. Tous les athlètes ont reçu une médaille des jeux en plus d'une bannière. Les sourires étaient au rendez-vous et les étoiles dans les yeux des enfants étaient certainement parmi les moments les plus magiques de la journée!
Cette journée a été des plus beaux succès de l'histoire de PETL. Il s'agit des premiers jeux paralympiques et certainement pas les derniers! Les élèves n'ont peut-être pas eu la chance de jouer au basketball en raison du temps qui se faisait court, mais comme Mme Mireille l'a si bien dit, c'est parce qu.une seule journée n'est pas assez et qu'il faudra y en avoir plus l'an prochain.
Un immense merci à tous les membres du personnel qui ont donné un coup de main pour la journée, aux élèves pour leur superbe participation. Merci aux médias venus couvrir l'événement et aussi aux parents venus encourager l'avenir. Et surtout, bravo aux athlètes dont le courage et la résilience était au rendez-vous! Vous êtes de vrais champions et des modèles par excellence pour tous! Nous avons déjà hâte de vous accueillir l'an prochain!
Pour voir les photos de la journée cliquez ici!