C'est le jeudi 30 septembre que les élèves de PETL ont été appelés à penser aux victimes des pensionnats autochtones et réfléchir sur l'histoire de ce peuple. Toute l'école a mis la main à la pâte afin d'apporter des gestes concrets pour démontrer que chaque enfant compte, et ce, pas seulement le 30 septembre, mais tout au long de l'année.

Entre tous les gestes posés, les élèves de la 7e année de Mme Natasha ont tout d'abord créé un drapeau autochtone qui a été placé à l'extérieur pour la journée.  Le drapeau sera ensuite installé en permanence à l'intérieur de l'école.  Des signets fabriqués par les élèves ont été distribués et les élèves de 8e année ont aussi préparé des macarons pour tous les élèves et membres du personnel!  Un mur a été préparé avec des plumes formant des ailes par les élèves de 6e année de la classe de Mme Catherine. Enfin, les membres du conseil des élèves ont peint un mur de l'école en orange et invité tous les élèves et membres du personnel à y apposer leur empreinte.

Depuis quelques années, les élèves de 5e année des classes de Mme Chantal et Mme Jolaine ont pu participer à différentes activités de partage avec des élèves des classes de 5e années de l'école d'Elsipogtog. Ils ont même été invités à participer à un Pow wow à Fredericton.  Malheureusement, la pandémie a eu raison de ces rencontres d'échange amicales visant le partage des cultures acadienne et autochtone.  Ils ont cependant eu une invitation pour assister, virtuellement, aux cérémonies de commémoration à Elsipogtog.  Mme Paryse Suddith a donc été notre contact sur place afin de permettre la transmission de l'évènement visionné par les élèves de la 8e année également.

La journée a certainement été une journée remplie de réflexion et de compassion.  Bien entendu, on ne voyait que des chandails orange partout dans l'école.  Les élèves de PETL souhaitent certainement qu'une réconciliation soit un jour possible et sont prêts à tendre la main pour contribuer à la guérison.

Les macarons et signets préparés par les élèves.
JNVR 1 JNVR 2

Un groupe d'élèves de la classe de Mme Natasha ont fabriqué un drapeau autochtone. À gauche, on voit toute la classe.
JNVR 3 JNVR 4

Les élèves de 6e année de la classe de Mme Catherine ont préparé des ailes avec des plumes.
JNVR 6 JNVR 7 JNVR 8

Le conseil des élèves ont préparé un mur orange sur lequel tous les élèves et membres du personnel ont été invité à poser leur empreinte.
JNVR 9 JNVR 10

Voici le mur une fois complété!
JNVR 11