C'est le mercredi 30 juin que s'est déroulé le lancement officiel de la chanson "Chacun fait sa part" produite dans le cadre d'un projet GénieArt.  Le tout s'est déroulé au Pays de la Sagouine entre 17h30 et 19h30.

Le projet est né d'une idée de Mme Mireille Pitre, enseignante ressource, qui voulait composer une chanson avec les élèves afin de pouvoir apporter un peu de sourire sur les visages des gens en temps de pandémie.  L'agente de développement communautaire, Mme Diane Richard, a tout de suite accepté d'apporter son aide et son appui au projet.

Toute l'école a participé au projet dès le début en donnant leurs idées de mots reliés au sujet de la pandémie lors d'un remue-méninge.  Les deux dames ont ensuite créé une équipe d'écrivain pour écrire les paroles avec les mots recueillis et une autre équipe de musiciens et de chanteurs.  Afin de pouvoir guider les élèves dans la création de la chanson et pour rendre l'expérience des plus enrichissante et professionnelle possible, elles ont voulu avoir l'aide d'un musicien professionnel.  C'est alors que l'artiste Mario Lebreton s'est joint au projet.  Enfin, nous pouvons dire qu'il s'agit d'une première dans l'histoire de l'école PETL puisque, contrairement à la chanson thème, les élèves ont été les interprètes de la chanson!

Puisque les fonds du projet GénieArt allaient servir à l'enregistrement de la chanson en studio, Mme Mireille et Mme Diane se sont tournées vers la Communauté rurale Beaubassin-Est pour aider à payer les frais de l'artiste.  Elles étaient très contentes d'obtenir leur appui!  De plus, la direction de l'école a su appuyer le projet en permettant une session photo avec la photographe professionnelle, Mme Paula Lirette.

La soirée du lancement a été un réel succès!  Plusieurs élèves sont venus avec leur parent ainsi que des enseignants et la direction.  Pratiquement tous les 130 billets disponibles ont trouvé preneur.  Lors de la soirée, une vidéo montée par Mme Diane a permis aux gens rassemblés d'entendre la chanson qui avait été gardée secrète jusque-là.

Mme Mireille et Mme Diane désirent remercier du fond du coeur M. Manuel Doiron qui a enregistré la chanson à son studio, M. Mario Lebreton qui a aidé à la création de la chanson, Mme Paula Lirette d'avoir accepté d'être la photographe attitrée, la direction de l'école pour leur appui, GénieArt ainsi que la Communauté rurale Beaubassin-Est.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Voici une photo du groupe prise par Mme Paula Lirette.
rt 5099