Le 17 mai est la journée internationale contre l'homophobie et la transphobie.  Le comité des alliés de PETL a tenu à souligner cette journée par le biais de diverses activités et présentations,  C'est donc aujourd'hui que l'école a eu la chance de pouvoir entendre le témoignage de Yanic Duplessis, un joueur de hockey originaire de St-Antoine.

Yanic est âgé de 18 ans et joue au hockey depuis l'âge d'environ 2 ans.  Ce dernier a décidé, il n'y a pas très longtemps, de s'affirmer en tant qu'homosexuel.  Bien qu'il ait eu peur des représailles qui auraient pu se produire, la nouvelle a été mieux accueillie qu'il ne l'ait eu anticipée.  Suite à sa sortie, il a affirmé avoir vraiment pu être lui-même. Les articles parus à son sujet ont entraîné, en général, des commentaires positifs montrant l'appui de la population,  Yanic a aussi affirmé avoir eu tout le respect de ses coéquipiers et de ses entraîneurs, tout autant que celle de sa famille et ses amis. Il a même raconté avoir reçu des messages de joueurs de hockey d'un peu partout à travers la planète qui lui ont dit être contents de savoir qu'ils n'étaient pas les seuls.

Plusieurs élèves ont eu la chance de lui poser des questions, soit personnellement ou encore de façon anonyme.  Chez les plus jeunes, la majorité des questions portaient sur le sport du hockey lui-même, démontrant que pour eux, l'orientation sexuelle n'a vraiment aucune d'importance.  Yanic a répondu avec honnêteté et humour à chacune d'entre-elles pour le bonheur de tous.  Ils ont aussi été nombreux à lui-dire qu'ils avaient aimé la présentation et à quel point il était un excellent modèle pour la communauté LGBTQ+, les jeunes et la communauté en général.

Merci à M. Charles et le comité de diversité pour l'organisation de cette belle rencontre et bravo à Yanic pour sa persévérance et son courage!  PETL lui souhaite tout le succès qu'il mérite dans sa carrière!
YAnnik Duplessie Yanic Duplessis 2
Yanic 3 Yanic 4