C'est le mardi 10 novembre que les élèves et le personnel de l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc ont souligné le jour du Souvenir.

Malgré la pandémie qui a entraîné l'annulation des cérémonies protocolaires habituelles, Mme Chantal Bourque, enseignante de 5e année et responsable de cette activité, a su trouver une façon tout à fait inusitée de faire réfléchir les élèves tout en englobant plusieurs sujets.  En effet, cette enseignante étant aussi engagée dans la cause des autochtones victimes des écoles résidentielles, et qui encourage la réconciliation des peuples acadien et micmac, a su jumeler, avec brio, l'histoire de la guerre, celle des autochtones et même encourager l'éducation physique tout en faisant des mathématiques.

Mme Chantal a proposé la course Alex Decoteau: Courir pour se souvenir. Originaire de Saskatchewan, M. Decoteau a été le premier policier autochtone au Canada.  Il a participé, en 1912, aux Jeux olympiques à la course.  Il s'est ensuite engagé dans l'armée canadienne pendant la Première Guerre mondiale et a été messager de bataillon en courant à travers les champs de bataille pour transmettre les messages importants.  C'est en octobre 1917, pendant la bataille de Passchedaele qu'il a malheureusement été abattu.

Les élèves de sa classe ont donc mesuré le terrain de soccer de l'école afin de délimiter un parcours d'un kilomètre.  Ensuite, selon un horaire établi, tous les élèves de l'école ont été invités à courir ou marcher une distance de 5 km, ce qui représente la course faite par M. Decoteau aux Jeux olympiques.

Bien entendu, une petite cérémonie durant laquelle l'Ô Canada a été joué suivi d'une minute de silence, s'est quand même déroulée à l'interphone.  La couronne de coquelicots habituelle a exceptionnellement été placée à la sortie du gymnase et chaque classe a été invitée à y placer leur coquelicot après leur course.

Ce fut certainement une journée dont les élèves se souviendront tout comme les vétérans qui ont combattu pour notre pays. À ces gens qui ont fait preuve de grand courage, les élèves et le personnel de l'école désirent dire merci.

Pour information sur la course Alex Decoteau: Courir pour le souvenir, voici un lien contenant toute l'information:

La couronne sur laquelle les élèves de chaque classe ont déposé un coquelicot.
Couronne de lécole

Une couronne de coquelicots préparées par les élèves de maternelle de la classe de Mme Janice.

Couronne maternelle

Voici les élèves de la classe de Mme Michelle (4e année) après la course/marche.
Classe Mme Michèle après la marche du 10 novembre