Le jeudi 24 et vendredi 25 septembre, les élèves de la 5e année des classes de Mme Chantal et Mme Jolaine ont relâché les papillons Monarques qu'ils avaient reçus il y a quelque temps.  Passionnée des papillons Monarque, Mme Chantal réalise ce projet depuis plusieurs années avec ses élèves.

Si auparavant les élèves pouvaient voir toutes les étapes du développement de la chenille au papillon, il n'est malheureusement plus possible d'obtenir des chenilles.  C'est donc déjà sous la forme du cocon que les futurs papillons Monarque sont livrés à l'école.  Les élèves ont donc la chance de voir le papillon sortir de son cocon et ouvrir ses ailes pour la première fois!  Ensuite, lorsque leur force est assez grande, ils les relâchent dans la nature.  Si certains s'envolent immédiatement, d'autres préfèrent attendre un peu avant d'entreprendre leur grand voyage.  Cette année, les cinq papillons relâchés sont restés sur les fleurs un long moment, nous permettant encore de les observer.

Chaque papillon est étiqueté sur une aile afin de les identifier suite à leur migration.  À leur arrivée au Mexique, des scientistes peuvent donc retracer leur parcours jusqu'à la source!  Il est déjà arrivé que Mme Chantal reçoive des nouvelles de ses papillons qui avaient fait le voyage! (des scientistes bien sûr, pas des papillons! ;-) )

Chaque année, les élèves sont bien émerveillés de voir la transformation de ces jolis insectes auxquels ils donnent de jolis noms!  Nous souhaitons donc un bon voyage à Kiwi, Luna, Zouzou, deux femelles et un mâle relâchés hier, et à Zoé et Ringuette, deux femelles relâchées aujourd'hui!

Les papillons sont encore sous la forme de cocon
IMG 0560

Mme Chantal s'est occupée de relâcher les papillons.  On voit ici l'étiquette qui permettra aux scientistes du Mexique de les identifier.
IMG 0595

Sur la première photo, Luna, Kiwi et Zouzou, nommés par les élèves de la classe de Mme Chantal, et sur la deuxième photo, Zoé et Ringuette, nommées par les élèves de la classe de Mme Jolaine.
IMG 0581  IMG 0600