506-533-3370
MENU

Comité des Grands Cœurs

Carl FebLe but du Comité des Grands Cœurs est de montrer aux jeunes que, dans la vie, il y a des personnes qui sont moins fortunées que nous. C’est important d’apprendre aux jeunes à être généreux avec notre cœur et faire des actions pour venir en aide aux autres.

87725639 10163464848960160 4064257741806370816 o87725639 10163464848960160 4064257741806370816 o

Au mois de mars et avril, nous allons venir en aide aux orphelins de Haïti. Nous avons présentement un élève de 4e année, Carl, qui est un orphelin de Haïti.  Nous allons envoyer toutes sortes d’articles à son orphelinat pour tous les enfants qui sont là. Nous allons faire d’autres collectes de fonds en mars et avril pour acheter des jouets, de l’équipement de sport (ballons, raquettes de badminton, etc) des livres à colorier, des articles hygiéniques, des gâteries (bonbons), etc. Nous avons reçu environ 150-200 fidget spinners, du savon et de la crème gratuits gracieuseté de Kent Distribution à St-Antoine.  Ils jouent avec des roches comme jouets. Ils font même des recettes à manger avec de la terre car c’est très pauvre.

Articles en besoin neuf ou légèrement usagées:
Matériel d'école,ciseaux règles, livres français, dictionnaires, bescherelles, surligneurs, crayons, crayons de couleurs, marqueurs, gommes à effacer, cahiers Hilroy et collants, etc .

Nous prenons aussi des jouets, des petites autos, des poupées,pâte à modeler des blocs (lego), des articles de sports comme des ballons de soccer, des billes, des cordes à sauter, des pompes à gonfler, etc.

Le linge léger (été), des pyjamas, des robes d'été,  des bracières, des petites culottes, des bas, des sandales, des espadrilles, des couches de bébé et des couches grandeurs adultes, des produits de santé, de la crème pour peau sèche,  des brosses à cheveux, des peignes, des boucles, des élastiques, des produits sanitaires, des brosses à dents et pâtes à dents, des journaux intimes, des articles de fête, des ballounes, des petites gâteries, des bonbons, de la gomme, des montres, des batteries, des bijoux, du maquillage, des tampons, des serviettes, des lunettes à soleil et des lunettes à lire....

Nous avons également choisi de parrainer une orpheline de 13 ans de Haïti. C’est Love Darline. Elle peut juste aller à l’école les années qu’elle est parrainée. Malheureusement à cause de cela, elle est seulement en 3e année.  500$ est notre but pour elle. 400$ lui permet d’aller à l’école et l’autre 100$ lui permet d’avoir son uniforme pour aller à l’école, des médicaments, etc. Love Darline vit sans électricité, sans eau et sans toilette.       

Pour aider ces orphelins, nous allons faire une vente de pâtisserie au Home Hardware de Cap-Pelé le samedi 14 mars de 9h00 à 2h00.

Nous apprécierions votre support en fournissant un dessert si c’est possible. Nous demandons également s’il y a des jeunes qui pourraient donner un coup de main avec la vente. Les gens achètent plus lorsque ce sont des enfants qui vendent. Nous aimerions recevoir les desserts sans noix le vendredi 13 mars à l’école PETL. Si votre dessert à des noix, Mme Paula Lirette  qui nous aide énormément les prendra chez elle pour qu’il n’y ait pas de contact à l’école.

Pour plus d' info:

Paula Lirette 530-0396 ou plphotography@outlook.com 

Madame Chantal Bourque  l’enseignante de 5e au chantal.bourque2@nbed.nb.ca ou au 533-3370
Mars

HISTOIRE de l'Orphelinat ZANMI BENI

Zanmi Beni est né d'une terrible tragédie: le séisme qui a dévasté Haïti le 12 janvier 2010, et en réponse à un grand besoin, un groupe d'enfants extrêmement vulnérables étaient sans-abri à la suite du tremblement de terre.

Ces enfants, dont beaucoup étaient handicapés, orphelins ou maltraités, vivaient dans une seule salle à l'hôpital général à Port-au-Prince (l’Hôpital de l’Haïti ou HUEH). Les enfants, dont beaucoup avaient vécu à l'hôpital depuis des années, avaient été abandonnés ou avaient été laissés à l’hôpital par des parents qui étaient malheureusement dans l’incapacité de s’occuper d’eux. Pré-séisme, les conditions de vie des enfants n'étaient pas optimales, mais lorsque le tremblement de terre a frappé, le bâtiment a été sérieusement endommagé. Il déjà surchargé et le personnel hospitalier, submergé par une foule de blessés graves, n’était même pas en mesure de fournir des soins de base aux enfants. Quand Paul Farmer est arrivé à l'hôpital quelques jours après le séisme, Loune Viaud et Nancy Dorsinville ont retrouvé les enfants seuls, affamés, effrayés et entourés du chaos, blessés, de la maladie et de la mort. Il était évident qu'il fallait agir immédiatement pour protéger ces enfants et qu'il serait nécessaire de mettre en place un foyer sûr et permanent le plus rapidement possible.

Bien que sa mission principale soit de fournir des soins médicaux de haute qualité aux pauvres haïtiens, Partners In Health et son organisation soeur haïtienne, Zanmi Lasante, a toujours pris soin des enfants sur les sites du plateau central. Ils ont bien compris les défis auxquels ils seraient confrontés et ils ont accepté la responsabilité de l'accompagnement à long terme de ce groupe d'enfants vulnérables. Cependant, ils ne pouvaient pas tourner le dos aux enfants. La situation était critique dans un environnement très difficile après le séisme. Il était important de les accueillir en famille et de mettre en place un programme résidentiel de longue durée où ils seraient en sécurité, aimés et donnés l'occasion de se développer à leur plein potentiel.

Cela semblait presque miraculeux quand, au milieu de la dévastation provoquée par le tremblement de terre, Loune Viaud trouva une belle propriété tentaculaire à vendre juste à l'extérieur de Port-au-Prince. Paul Farmer avait récemment fêté son cinquantième anniversaire et avait généreusement fait don des fonds qui lui avaient été remis à titre de cadeau d'anniversaire pour aider à l'achat de la propriété. Partners In Health et Zanmi Lasante ont ensuite formé un partenariat avec Operation Blessing. Ensemble, ces trois organisations internationales ont agi rapidement et avec détermination pour élaborer un plan visant à transformer le bien en un milieu de vie approprié et de qualité offrant les aménagements nécessaires aux enfants handicapés. Les bâtiments existants sur la propriété ont été rénovés et de nouveaux bâtiments ont été conçus pour répondre aux besoins de la communauté grandissante. Du personnel a été embauché et formé, des programmes et des horaires quotidiens ont été créés et, grâce aux efforts d’un petit groupe de personnes dévouées, les enfants ont été installés dans leur nouveau domicile au bout de quatre mois. L'année qui a suivi le séisme, d'autres enfants orphelins, déplacés et abandonnés ont rejoint le groupe d'origine, ce qui porte à soixante-quatre le nombre total d'enfants dans la communauté de Zanmi Beni. Zanmi Beni, le nom choisi pour la communauté, signifie «Amis bénis» en créole haïtien. En effet, tous ceux qui sont associés aux enfants de Zanmi Beni se sentent bénis de faire partie de ce lieu magnifique et plein d’espoir.

visitez le site suivant de l' Orphelinat Zanmi Beni :

https://7ravenz.github.io/ZanmiBeni/HTML/ClubCarl.html

l'histoire de Carl :

https://7ravenz.github.io/ZanmiBeni/HTML/ClubCarl.html

Test update