C'est le vendredi 31 janvier dernier que les élèves ont présenté leur projet expo-sciences ou patrimoine aux juges, élèves, parents et gens de la communauté. En tout plus d'une cinquantaine de projets expo-sciences et environ vingt projets patrimoine étaient présentés.  Un panel composé de seize juges a eu la tâche difficile de déterminer les gagnants.

Pour les projets expo-sciences, niveau maternelle à 2e année, les gagnants sont:
3e position: Pax LeBlanc et Mika Gaudet, élèves de la 2e année, pour leur projet Pow! Comment éclate le maïs soufflé?
2e position: Lucien Olivier et Pax LeBlanc,élèves de la 2e année, pour leur projet sur les requins les plus étranges du monde
1re position: Cédric Audoux, élève de la 2e année, pour son projet sur les électro-aimants

Pour les niveaux 3e à 5e année, seuls deux projets ont été présentés:
2e position: Jasmine Foster et Emma Duguay, élèves de la 4e année, pour leur projet sur les chihuahuas
1re position: Coralie Gallant pour son projet sur les lampes à lave

Le projet expo-sciences étant obligatoire pour les élèves de la 7e et 8e année, des gagnants ont été nommés pour chaque niveau.  Ces 6 projets se qualifient pour l'expo-sciences régionale qui se déroulera le samedi 8 février prochain à l'Université de Moncton.  Voici les gagnants pour les 7e années:
3e position:  Danie LeBlanc et Lexie Bourque pour leur projet sur les macarons
2e position: Myriam Poirier et Lee Ann Boisvert pour leur projet sur la fluorescence et la phosphorescence
1re position: Damien Robichaud pour son projet sur les volets d'avion

Enfin, pour les 8e années, les gagnants sont:
3e position: Oliva Bourque pour son projet sur l'odorat des chiens
2e position: Tristan Allain et Daxx LeBlanc pour leur projet sur la bicyclette à trois roues
1re position: Cynthia Allain et Alexis Lamberton pour leur projet sur les patins chauffants.

Les projets patrimoine étaient obligatoires pour les élèves de la 6e année.  Les gagnants se qualifient pour le régional qui se déroulera en mai prochain.  La date et l'endroit demeure encore à confirmer.  Voici donc les gagnants:
3e position: Rosalie Goguen pour son projet à propos de George Gallant
2e position: Maxime Jacob et Simon Léger pour leur projet sur le Bras Canadien
1re position: Bruno LeBlanc pour son projet à propos de l'Expo 67.

Bravo à tous les élèves qui ont présenté un projet!  Même s'ils n'ont pas remporté les premières positions, chacun était gagnant!  Bon succès à ceux et celles qui représenteront fièrement l'école Père-Edgar-T.-LeBlanc au région de l'Expo-sciences et au régional du Patrimoine!