par Rémi Robichaud

La Semaine de la diversité et du respect débute ce matin, le lundi 16 novembre, dans les écoles du Nouveau-Brunswick dans le cadre d’un effort provincial visant à offrir à tous les élèves un environnement scolaire sécuritaire, accueillant et propice à l’affirmation de soi.

La Semaine de la diversité et du respect remplace la Semaine de prévention de l’intimidation, qui se tenait dans les écoles du Nouveau-Brunswick depuis 2012.

« Nous souhaitions élargir l’objectif de cette semaine pour célébrer la diversité des élèves et de leurs communautés, tout en faisant la promotion d’une culture de respect dans nos écoles », a déclaré le ministre de l’Éducation et du Développement de la petite enfance, Serge Rousselle. « Les écoles pourront mettre l’accent sur la réduction des incidents d’intimidation en mettant de l’avant l’importance de respecter les autres et en favorisant la compréhension envers les différences qui rendent les élèves uniques. »

La tenue de la Semaine de la diversité et du respect s’inscrit également dans la volonté du ministère d’harmoniser les rôles des coordonnateurs de la diversité et du respect pour renforcer la promotion de milieux d’apprentissage positifs. Afin d’établir un système véritablement inclusif, il faut examiner les fondements contextuels de l’intimidation et du harcèlement.

« Apprendre à reconnaître, à condamner et à prévenir le racisme, la misogynie, le capacitisme, l’homophobie et la transphobie contribuera à créer des environnements d’apprentissage sécuritaires et inclusifs pour tous les enfants et tous les élèves », a affirmé M. Rousselle.

Certaines écoles ont prévu la tenue de projets spéciaux, comme des gestes aléatoires de gentillesse, des initiatives de courtepointes qui célèbrent la diversité au sein de l’école et d’autres activités en classe axées sur le thème de la semaine.