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Malgré le confinement, Janie Ouellette, élève de la 7e année de la classe de Mme Isabelle, n'a certainement pas chômé

Directives pour l’enregistrement de la vidéo Tous unis par la danse !

Le but de cette vidéo est de montrer que nous sommes tous ensemble durant cette période particulière. Pour plusieurs, la musique et la danse sont synonymes de joie et de bonne humeur. Afin de rendre cette expérience amusante pour tous, veuillez respecter les directives ci-dessous.

- Visitez le lien suivant pour connaitre la chorégraphie (SIMPLE) : https://www.youtube.com/watch?v=GHXHFyVZa0M&feature=youtu.be

- D’ici au dimanche 7 juin 2020, enregistrez votre vidéo dans un lieu où nous pouvons bien vous voir de la tête au pied (plan moyen) ou du moins de la tête au genou (plan américain). Vous pouvez enregistrer votre vidéo à partir de votre salon, de votre cour arrière ou dans un autre lieu ayant de l’espace. Soyez créatif !

Pour obtenir les détails et des images des différents plans, veuillez cliquer ici.

- Si possible, inviter votre famille à vous joindre à la danse.

- Faire attention à la lumière. La pièce doit être bien éclairée, mais éviter le contrejour à l’arrière de vous (une lumière trop forte à l’arrière aura comme effet d’assombrir l’image).

- Nous vous invitons à faire jouer la musique choisie pendant la chorégraphie. Même si lors du visionnement, nous n’entendons pas bien la musique, ce n’est pas grave, car nous allons arranger ça au montage.

- Enregistrez la vidéo à partir de votre téléphone cellulaire ou caméra vidéo. Enregistrer l’image en tenant votre appareil à l’horizontal. (voir document des plans pour détails)

- Après la danse, n’hésitez pas à rire, vous donner des « high five », vous donner des câlins. Vous avez réussi le défi ! - Utilisez le site WeTransfer (https://wetransfer.com/) pour envoyer votre vidéo à Marie-Michèle Vienneau. C’est gratuit et très facile à utiliser : Vous entrez votre adresse courriel, l’adresse courriel de votre destinataire (MarieM.Vienneau@nbed.nb.ca) et vous téléchargez votre vidéo. Un message de confirmation vous sera envoyé lorsque la vidéo aura été reçue.

Message de Monique Boudreau, directrice générale
Monique Boudreau

COMMUNIQUÉ

Les élèves ayant des besoins particuliers ne sont pas oubliés durant la pandémie du Coronavirus (COVID-19). Les équipes du District scolaire francophone Sud (DSFS) sont organisées et une structure est en place afin de s’adapter à leurs divers besoins, dans la mesure du possible.

Les enseignants ont fait un premier pas en contactant les familles. Leurs objectifs étaient de prendre de leurs nouvelles et de vérifier quels sont leurs besoins pour permettre aux élèves de continuer leurs apprentissages de la maison et de s’assurer de leur mieux-être.

Chaque école a un processus visant à répondre aux besoins particuliers des familles. Ce processus est mis en place par une équipe multidisciplinaire, comprenant la direction d’école.

Ces équipes multidisciplinaires ont comme mandat de voir à ce que les besoins particuliers de tous les élèves soient comblés, dans la mesure du possible, en tenant compte des obligations de distanciation physique. Elles coordonnent la prestation des services, notamment en déléguant le membre du personnel scolaire qui agira comme personne-ressource auprès des élèves et des familles. Ce faisant, elles s’assurent d’éviter que les familles soient surchargées d’appels et soient submergées par un dédoublement de services.

Qu’entend-on par « élèves ayant des besoins particuliers »?

N’importe quel élève peut avoir un jour ou l’autre des besoins particuliers nécessitant un appui personnalisé pour favoriser son mieux-être et sa réussite éducative. Certains peuvent vivre des défis d’ordre émotionnel, comportemental et d’apprentissage. Quelques élèves sont de nouveaux arrivants en apprentissage de notre langue et de notre culture.

Comment faire pour recevoir de l’aide?

Les familles et les élèves ne doivent surtout pas hésiter à faire part de leurs inquiétudes et de leurs besoins à l’enseignant ou au membre du personnel scolaire qui les contacte. Ces personnes sont leur voix au sein de l’équipe multidisciplinaire.

Parmi les activités et les ressources proposées par Je m’éduque.ca, de nombreuses ressources tiennent compte des défis et des besoins particuliers que peuvent avoir les élèves. Répertoriées par des spécialistes en pédagogie, elles sont présentes partout, dont dans la section « Ressources additionnelles ».

N’oubliez pas, les enseignants s’adaptent aussi!

Il n’y a pas que les familles et les élèves qui doivent s’adapter en raison de pandémie. Les enseignants aussi. Ceux-ci sont des professionnels de l’éducation. Lors du retour en classe, ils sauront considérer les écarts entre leurs apprenants.

D’ailleurs, la diversité des besoins des élèves a toujours été une réalité pour les enseignants. Chaque année, des structures gagnantes sont mises en place pour en tenir compte.

On va s’en sortir, ensemble!

Source :
Ghislaine Arsenault
Directrice des relations stratégiques
District scolaire francophone Sud
DSF-SInfo@nbed.nb.ca
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(suite à un projet de classe de M. Charles, ce dernier et Mme Paula ont pensé vous inviter à un petit défi photo!)

NOTEZ BIEN: Ce défi s'adresse à tous les élèves, le personnel de l'école ainsi qu'à toute la communauté!!

Les enseignantes et les enseignants d'éducation physique ont préparé un calendrier pour vous aider à planifier vos activités physiques d'ici la fin de l'année scolaire.

En bas du calendrier, il y a plusieurs choix d'activités qui peuvent se faire à l'extérieur et à l'intérieur.

Ces suggestions sont là pour vous aider. Elles ne sont pas obligatoires.

Vous êtes encouragés à faire 30 minutes d'activité physique par jour si possible pour votre santé et votre bien-être. Vous pouvez faire vos activités individuellement ou en famille.

Soyez créatifs et créatives!!

Amusez-vous bien!!

Cliquez ici pour voir le calendrier.

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